Quetzalcoatl
MEDITATION:

Si vous vous sentez nerveux (nerveuse), tracassé(e), et que votre esprit ne trouve pas le repos, pensez à Quetzalcoatl.

Quetzalcoatl vous aidera à trouver la SAGESSE qui vous fait défaut. Il éclairera vos pensées et vous aidera à retrouver la stabilité.


SYMBOLISME:

Placez vous sur la petite icône qui suit le nom de chaque dieu pour découvrir son visage, puis cliquez dessus pour vous informer à son sujet.



Quetzalcoatl (que l'on peut traduire par "le serpent à plumes") est un dieu très important dans la mythologie aztèque. Il représente la sagesse à l'image du roi prêtre de Tollan qui refusait les sacrifices humains. Il est associé à la méditation, et à l'auto-sacrifice. Son ennemi de toujours est Tezcatlipoca.


En effet, au cours de divers mythes, ces deux dieux s'affrontent en des joutes destructrices. Les Aztèques pensaient que 4 autres humanités les avaient précédés dans le monde ou ils évoluaient, et que l'une d'entre elles, créée par Tezcatlipoca, fut balayée par un vent destructeur soufflé par le serpent à plume.


Par la suite, ce dernier descendit au pays des morts afin de recueillir les os de cette humanité. Aidé par Xolotl, sur lequel nous reviendrons plus loin, il déroba ce trophée à Mictlan Tecuhtli le seigneur de la mort. Revenu à la surface de la terre, où il fut accueilli par la déesse Coatlicue, il fit saigner son sexe sur les os et créa ainsi une nouvelle humanité.


Si certains mythes le présentent comme étant le fils de Tlaloc et de Chalchiuhtlicue, il est par-dessus tout le frère jumeau de Xolotl. Cette association est liée aux cycles de Vénus, en effet cette étoile apparaît pendant quelques heures, tantôt le matin (elle disparaît alors quand le soleil vient embraser le ciel), tantôt le soir pour disparaître rapidement dans les entrailles de la terre. La première manifestation de cette planète est associée à Quetzalcoatl la seconde à Xolotl.


Enfin, le serpent à plume est associé à tout acte créatif. Un mythe raconte comment, pour nourrir l'humanité, Quetzalcoatl suivit une fourmi qui transportait un grain de maïs. Il découvrit ainsi une grotte regorgeant de cette céréale. Pour libérer ces ressources du ventre de la terre, il demanda à Nanahuatzin et à Tlaloc de fendre la montagne par l'intermédiaire d'un orage.

Liste des dieux

Retourner au sommaire